Interview

Killian, étudiant en alternance à l’AGR Rennes

Peux-tu te présenter et nous dire en quelques mots ton parcours ?

Je m’appelle Killian LUCAS, j’ai 24 ans et je suis en 1ʳᵉ année de Mastère Direction Artistique Plurimédia à l’AGR de Rennes. Avant d’arriver à l’AGR, j’ai fait un DUT  Techniques de Commercialisation, ce qui m’a permis de découvrir l’univers de la communication.

Pourquoi avoir choisi l’AGR et le diplôme de Directeur Artistique Plurimédia ?

AGR, l'École de l'Image - Rennes

Pourquoi avoir choisi l’AGR et le diplôme de Directeur Artistique Plurimédia ?

J’ai choisi l’AGR après avoir découvert la communication et les prémices du graphisme lors de mon DUT et cela m’avait vraiment plu. J’ai choisi l’AGR pour sa formation et la grande variété de domaines enseignés. J’ai choisi la formation de Directeur Artisitique Plurimédia pour son côté « managérial », pour me challenger, car je suis plutôt introverti, et aussi pour l’alternance qui nous permet de faire un grand pas dans le monde professionnel.

Quel poste occupes-tu et quelles sont tes missions au sein de votre entreprise ?

Je suis Apprenti Directeur Artistique au sein de l’Automobile Club de l’Ouest au Mans, une association qui organise les 24 Heures du Mans, les 24 Heures Motos et d’autres épreuves.

Dans cette association, je m’occupe de plusieurs « entités » de l’Automobile Club de l’Ouest par exemple le Karting des 24 Heures ou encore le Musée des 24 Heures.

Je viens également en soutien de mes collègues pour d’autres activités, comme sur les 24 Heures du Mans. Mes missions sont très variées : des créations pour les réseaux sociaux, de l’e-mailing, de l’affichage ou encore de la signalétique et c’est vraiment très passionnant !

Comment se passe le début de ton mastère ? et en entreprise ?

Le début de mon mastère se passe très bien. Je suis comblé professionnellement, les cours et les périodes en entreprise alternent bien. Je suis ravi de mon rôle au sein de l’Automobile Club de l’Ouest et de ma formation.

En ce moment, tu travailles sur quels projets en entreprise ? Et comment tes compétences acquises au sein de l’AGR t’aide à le mener à bien ?

L’organisation au sein de notre pôle graphique à l’Automobile Club de l’Ouest fait que chaque jour, différents projets sont menés dans une journée, on a une deadline à respecter, généralement une ou deux semaines après avoir reçu le brief qui nous ait transmis par des chargés de projet. On peut donc aussi bien travailler sur de la signalétique, sur de l’emailing ou sur une affiche dans la même journée, sachant que les « entités » changent aussi pour chaque sujet.

Cela peut être pour les 24 Heures du Mans, ensuite pour le Musée et un autre projet sur le Karting. J’adore ça, ça permet de changer, de voir tout le temps quelque chose de différent et de s’améliorer sur plusieurs points en même temps, c’est génial ! Dernièrement, j’ai pu travailler sur des invitations sur des épreuves, sur des créations RS pour le Karting des 24 Heures du Mans ou encore sur une affiche pour le Musée, c’est vraiment très varié !

Quelles sont les qualités essentielles pour faire ton métier ?

Pour faire ce métier, je pense qu’il faut être très organisé dans son travail, savoir être autonome pour pouvoir traiter différents projets à la fois et savoir les différentes procédures à suivre. C’est également très important d’être à l’écoute, de bien comprendre les besoins pour chaque projet. Et enfin, un bon œil et une bonne lecture graphique sont des qualités à avoir, c’est notamment pour ça que l’AGR nous forme.