
Présentation
L’AGR forme ses étudiants aux métiers de l’image depuis près de 30 ans.
C’est donc naturellement que l’école s’est non seulement tournée vers le motion design, mais également vers la 3D, et depuis quelque temps vers l’animation 3D et les VFX. Ce secteur connaît depuis plusieurs années un engouement sans faille, grâce notamment à la qualité de la formation en France et à la réputation de ses professionnels de l’animation.
En 5 ans, ce sont 2000 emplois supplémentaires dans les métiers de l’animation en France, preuve du dynamisme de ce secteur d’activité.
L’AGR propose ainsi à ses étudiants une formation certifiante en Animation3D – VFX (Niveau 7- RNCP n°36132), résolument tournée vers la 3D et les effets spéciaux.
L’AGR forme ses étudiants aux métiers de l’image depuis près de 30 ans. C’est donc naturellement que l’école s’est non seulement tournée vers le motion design, mais également vers la 3D, et depuis quelque temps vers l’animation 3D et les VFX. Ce secteur connaît depuis plusieurs années un engouement sans faille, grâce notamment à la qualité de la formation en France et à la réputation de ses professionnels de l’animation. En 5 ans, ce sont 2000 emplois supplémentaires dans les métiers de l’animation en France, preuve du dynamisme de ce secteur d’activité.
L’AGR propose ainsi à ses étudiants une formation certifiante en Animation (RNCP niveau 7), résolument tournée vers la 3D et les effets spéciaux.
Avec trois premières années en formation initiale, et les deux dernières en alternance, le programme pédagogique de l’AGR s’articule en première année autour des fondamentaux du dessin, du décor, du volume et des outils 3D, pour ensuite aborder dans les années supérieures toute la chaîne de pré-production, production et post-production.
Les cours transversaux permettent d’aborder avec fluidité le scénario, le storyboard, les étapes 3D de modeling, shading et texturing, rigging, animation, lighting, effets spéciaux (VFX/CFX) et rendu, pour ensuite laisser place au compositing 2D.
Les dernières années sont construites autour de projets collaboratifs, durant lesquels tous les étudiants veilleront à occuper tous les postes dans la pipeline de production. Ces compétences seront acquises au sein des cours, des ateliers et de différentes ‘Master Class’.
Grâce à l’alternance et l’expérience en entreprise, ces deux années vont permettre aux étudiants de devenir progressivement des professionnels de l’animation capables de s’investir sur tous les champs du cinéma d’animation.
L’AGR forme ses étudiants aux métiers de l’image depuis près de 30 ans. C’est donc naturellement que l’école s’est non seulement tournée vers le motion design, mais également vers la 3D, et depuis quelque temps vers l’animation 3D et les VFX. Ce secteur connaît depuis plusieurs années un engouement sans faille, grâce notamment à la qualité de la formation en France et à la réputation de ses professionnels de l’animation. En 5 ans, ce sont 2000 emplois supplémentaires dans les métiers de l’animation en France, preuve du dynamisme de ce secteur d’activité.
L’AGR propose ainsi à ses étudiants une formation certifiante en Animation (RNCP niveau 7), résolument tournée vers la 3D et les effets spéciaux.
Avec trois premières années en formation initiale, et les deux dernières en alternance, le programme pédagogique de l’AGR s’articule en première année autour des fondamentaux du dessin, du décor, du volume et des outils 3D, pour ensuite aborder dans les années supérieures toute la chaîne de pré-production, production et post-production.
Les cours transversaux permettent d’aborder avec fluidité le scénario, le storyboard, les étapes 3D de modeling, shading et texturing, rigging, animation, lighting, effets spéciaux (VFX/CFX) et rendu, pour ensuite laisser place au compositing 2D.
Les dernières années sont construites autour de projets collaboratifs, durant lesquels tous les étudiants veilleront à occuper tous les postes dans la pipeline de production. Ces compétences seront acquises au sein des cours, des ateliers et de différentes ‘Master Class’.
Grâce à l’alternance et l’expérience en entreprise, ces deux années vont permettre aux étudiants de devenir progressivement des professionnels de l’animation capables de s’investir sur tous les champs du cinéma d’animation.
Programme
Dessin et techniques de représentation 2D
- Les étudiants appréhendent la composition, le cadrage, les proportions, les ombres & lumières.
- C’est un cours important dans le rapport au réel, à sa représentation, son interprétation et, plus tard, sa traduction en images de synthèse.
- La théorie de la perspective permet de représenter en deux dimensions un monde qui en comporte trois. Ce cours évoluera ensuite vers la création de décors en 3D. Au-delà de l’image de synthèse, les décors sont aussi fondamentaux dans la narration visuelle que l’action qu’ils accueillent.
- En 3D comme en cinéma, l’interaction de la couleur avec la lumière plonge le spectateur dans des ambiances et des émotions.
- L’aborder dans un premier temps de manière traditionnelle, puis digitale, permet aux étudiants d’établir avec elle un rapport de créateur autant que de technicien.
- L’appréhension des volumes en dessin permet de simplifier le passage en 3D que constitue la modélisation, que ce soit pour des objets, des décors, des personnages. Il est donc essentiel de maîtriser la visualisation spatiale.
- Les étudiants vont être amenés à imaginer des visuels de personnages en fonction du type de films et d’histoires auxquels ceux-ci appartiennent. Il s’agit de leur donner vie, d’abord via le dessin et le modèle vivant, puis sur un logiciel 3D professionnel (Maya) tout au long de la formation.
- Un corps humain est à la fois sensuel et complexe, une merveille de mécanique et d’organique. Pour un passage en modélisation 3D réussi, il convient de l’étudier en dessin sous toutes ses formes.
- Structure et proportions : dessin d’anatomie, rigoureux et précis.
- Synthèse de la pose et du mouvement : dessin de nu, liberté du geste.
Culture Artistique & Techniques cinématographiques
- Le cours met en lumière l’impact de l’histoire de l’art dans le monde du cinéma et de l’animation depuis leur création.
- Ce travail théorique est essentiel à la maîtrise du langage filmique.
- Le monde professionnel de l’animation est, la majorité du temps, pratiqué à l’international.
- Les étudiants pratiquent l’anglais écrit et oral appliqué à l’usage professionnel. L’approche encadre les domaines spécifiques de la 3D et introduit les termes de base utilisés dans cette industrie.
- Le cours de scénario donne aux étudiants les fondamentaux de la dramaturgie.
- L’enjeu pour eux est de construire le récit le plus adapté à leur intention première, tant sur le fond (le propos du film et son contexte spatio-temporel), que sur la forme. (le rythme et la structure de la trame, les dialogues, la caractérisation des personnages, etc…).
- Premier passage à l’image du récit scénarisé, le storyboard fait le lien entre la pré-production (conception) et production (fabrication) du film.Le cours apprend aux étudiants à faire les choix de langage cinématographique les plus adaptés aux intentions narratives posées au scénario.
Conception 3D & Animation
- Via le logiciel Maya, les étudiants vont apprendre à créer et à modeler des objets, des décors et des personnages en 3D.
- Ce cours va permettre aux étudiants de concevoir les différentes matières et textures des éléments 3D, pour donner un aspect crédible et cohérent aux décors, objets et personnages.
- Les étudiants vont être amenés à doter les personnages d’un squelette articulé (un rig) qui supportera l’animation. Le skinning quant à lui, permet de régler la façon dont les articulations du rig déforment le personnage quand elles plient.
- Tout en s’appuyant sur les principes de l’animation 2D, l’animation 3D aborde le mouvement sous un aspect plus volumétrique, plus proche d’un vrai squelette et de la prise de vue réelle.
- Les étudiants vont également apprendre à donner vie aux personnages, leur donner une personnalité et des émotions.
Effets spéciaux / VFX et CFX
- Dans les années supérieures, les étudiants pourront aborder des domaines plus techniques et complexes de la 3D, comme la réalisation numérique de simulations de fluides, de feu, de vent, d’explosion…
- Pendant des VFX dans le champ de l’environnement, les CFX s’attachent à la création des effets spéciaux directement attachés aux personnages (cheveux, poils, muscles, vêtements…)
- Après l’animation, le lighting est la mise en lumière de la scène et la dernière étape 3D.
- Chaque plan 3D du film est ensuite transcrit (rendu) et décomposé par couches en une suite d’images fixes 2D à raison de 24 par seconde. Ces séquences de couches d’images sont ensuite importées dans un logiciel de compositing.
Post-production 2D
- Dans ce cours, les étudiants apprennent à assembler toutes les couches de rendu et d’effets spéciaux de chaque plan, et à harmoniser (étalonner) les lumières et les ambiances pour assurer la cohérence visuelle du film.
- Les étudiants apprennent à conceptualiser et à créer le sound design d’une œuvre visuelle, d’un film d’animation.
- Le montage est l’étape où se dessine la forme finale du film. Il en définit le rythme, et les transitions de séquences à séquences et de plan à plan. Dans ce cours, les étudiants pourront réinvestir les notions abordées en cours de storyboard, et les mener à un stade plus avancé, plus précis.
MasterClass
Dans les années supérieures (quatrième et cinquième années)
- La direction artistique consiste à concevoir, superviser et coordonner l’aspect esthétique et cinématographique du film. C’est une discipline transversale, qui débute en pré-production et ne s’achève qu’avec le montage final, visuel et sonore du film.
- Parce que la fabrication d’un film mobilise énormément de personnes et de corps de métiers,elle nécessite de solides capacités d’écoute, de communication et de flexibilité, mais aussi d’organisation et de planification du travail à effectuer.
- Gestion de projets et management d’équipe (à l’école)
- Vie de l’entreprise (en alternance)
Les métiers
Troisième producteur mondial après les États-Unis et le Japon en animation, la France est leader européen du marché. Dans la dernière décennie, les offres d’emplois dans le monde de la production de films d’animation et d’effets spéciaux ont augmenté considérablement avec une hausse de 50% sur 10 ans.
Frais de scolarité
Aucun frais de dossier ne vous sera demandé.
Les tarifs restent inchangés tout au long de la scolarité de l’étudiant.
Si vous souhaitez des précisions sur les modalités d’admission, n’hésitez pas à nous contacter :
- Campus de NANTES
- par mail : nantes@agr.fr
- par téléphone : 02 40 73 18 25
- Campus de RENNES
- par mail : rennes@agr.fr
- par téléphone : 09 50 25 30 47
FILIÈRE DIRECTION ARTISTIQUE 2022-2023 | |
---|---|
Frais d’inscription* | 390€ |
1ère Année Graphisme Multimédia (GM1) |
5 680€ |
2ème Année Graphisme Multimédia (GM2)** |
6 320€ |
3ème Année Graphisme Multimédia (GM3)** |
6 320€ |
4ème Année Direction Artistique (DA1)** |
6 320€ |
5ème Année Direction Artistique (DA2)** |
6 320€ |
FILIÈRE DA 2023 | |
---|---|
Frais d’inscription* | 390€ |
1ère Année (GM1) | 5 680€ |
2ème Année (GM2)** | 6 320€ |
3ème Année (GM3)** | 6 320€ |
4ème Année (DA1)** | 6 320€ |
5ème Année (DA2)** | 6 320€ |
FILIÈRE ANIMATION 2022-2023 | |
---|---|
Frais d’inscription* | 390€ |
1ère Année Animation 3D – VFX (ANIM1) |
5 800€ |
2ème Année Animation 3D – VFX (ANIM2)** |
6 800€ |
3ème Année Animation 3D – VFX (ANIM3)** |
6 800€ |
4ème Année Animation 3D – VFX (ANIM4)** |
6 800€ |
5ème Année Animation 3D – VFX (ANIM5)** |
6 800€ |
FILIÈRE ANIM. 2023 | |
---|---|
Frais d’inscription* | 390€ |
1ère Année ANIM1 | 5 800€ |
2ème Année ANIM2** | 6 800€ |
3ème Année ANIM3** | 6 800€ |
4ème Année ANIM4** | 6 800€ |
5ème Année ANIM5** | 6 800€ |
* uniquement la 1ère année ** dont 750 euros d’arrhes à l’inscription