AGR, L'École de l'Image - Nantes | Rennes - Bachelor Design Graphique, Mastère Direction Artistique, Mastère Animation 3D-VFX
Télécharger la brochure
Portes Ouvertes : 12 octobre 2024
AGR, L'École de l'Image - Nantes | Rennes - Bachelor Design Graphique, Mastère Direction Artistique, Mastère Animation 3D-VFX
Télécharger la brochure
Portes Ouvertes : 12/10/2024
Brochure
S’inscrire
JPO

Mastère Animation 3D – VFX

Titre de Niveau 7 enregistré au RNCP (Bac+5)

AGR, L'École de l'Image - Titre de Niveau 7 enregistré au RNCP - France Compétences

Crédit : ISART Digital

Mastère Animation 3D – VFX2024-01-29T17:03:11+01:00

Mastère Animation 3D – VFX

Titre de Niveau 7 enregistré au RNCP (Bac+5)

AGR, L'École de l'Image - Titre de Niveau 7 enregistré au RNCP - France Compétences

Crédit : ISART Digital

Présentation
Programme
Métiers
Frais de scolarité
Présentation
Programme
Métiers
Tarifs
Prés.
Prog.
Mét.
Tarifs

Présentation

L’AGR forme ses étudiants aux métiers de l’image depuis près de 30 ans en diversifiant progressivement ces programmes pédagogiques vers le motion design, l’animation 3D et les VFX (Effets spéciaux). Cette évolution s’inscrit dans le contexte d’une croissance continue pour ce secteur en France, renforcée par la qualité de la formation dispensée et la réputation des professionnels de l’animation en France.

L’AGR propose une formation certifiante en Animation 3D – VFX (Niveau 7 – RNCP n°36132)* avec trois années en formation initiale suivies de deux années en alternance.

Le programme pédagogique de la première année se concentre sur les fondamentaux du dessin, du décor, du volume et des outils 3D. 

Les années suivantes couvrent l’ensemble du processus de production, de la pré-production à la post-production. Les cours abordent notamment le scénario, le storyboard, la modélisation 3D, le shading, le texturing, le rigging, l’animation, l’éclairage, les effets spéciaux (VFX/CFX) et le compositing 2D.

Les dernières années de la formation se concentrent sur des projets collaboratifs, au cours desquels les étudiants occupent différents postes dans le processus de production.

Grâce à l’alternance et à l’expérience en entreprise, ces deux dernières années permettent aux étudiants de devenir progressivement des professionnels de l’animation 3D capables de contribuer à tous les aspects du cinéma d’animation 3D.

*Titre RNCP Niveau 7 – RNCP n°36132 « Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux », délivré en partenariat avec ISART Digital.

Programme

Dessin et techniques de représentation 2D

  • Les étudiants appréhendent la composition, le cadrage, les proportions, les ombres & lumières.
  • C’est un cours important dans le rapport au réel, à sa représentation, son interprétation et, plus tard, sa traduction en images de synthèse.
  • La théorie de la perspective permet de représenter en deux dimensions un monde qui en comporte trois. Ce cours évoluera ensuite vers la création de décors en 3D. Au-delà de l’image de synthèse, les décors sont aussi fondamentaux dans la narration visuelle que l’action qu’ils accueillent.
  •  En 3D comme en cinéma, l’interaction de la couleur avec la lumière plonge le spectateur dans des ambiances et des émotions.
  • L’aborder dans un premier temps de manière traditionnelle, puis digitale, permet aux étudiants d’établir avec elle un rapport de créateur autant que de technicien.
  • L’appréhension des volumes en dessin permet de simplifier le passage en 3D que constitue la modélisation, que ce soit pour des objets, des décors, des personnages. Il est donc essentiel de maîtriser la visualisation spatiale.
  • Les étudiants vont être amenés à imaginer des visuels de personnages en fonction du type de films et d’histoires auxquels ceux-ci appartiennent. Il s’agit de leur donner vie, d’abord via le dessin et le modèle vivant, puis sur un logiciel 3D professionnel (Maya) tout au long de la formation.
  • Un corps humain est à la fois sensuel et complexe, une merveille de mécanique et d’organique. Pour un passage en modélisation 3D réussi, il convient de l’étudier en dessin sous toutes ses formes.
  • Structure et proportions : dessin d’anatomie, rigoureux et précis.
  • Synthèse de la pose et du mouvement : dessin de nu, liberté du geste.

Culture Artistique & Techniques cinématographiques

  • Le cours met en lumière l’impact de l’histoire de l’art dans le monde du cinéma et de l’animation depuis leur création.
  • Ce travail théorique est essentiel à la maîtrise du langage filmique.
  • Le monde professionnel de l’animation est, la majorité du temps, pratiqué à l’international.
  • Les étudiants pratiquent l’anglais écrit et oral appliqué à l’usage professionnel. L’approche encadre les domaines spécifiques de la 3D et introduit les termes de base utilisés dans cette industrie.
  • Le cours de scénario donne aux étudiants les fondamentaux de la dramaturgie.
  • L’enjeu pour eux est de construire le récit le plus adapté à leur intention première, tant sur le fond (le propos du film et son contexte spatio-temporel), que sur la forme. (le rythme et la structure de la trame, les dialogues, la caractérisation des personnages, etc…).
  • Premier passage à l’image du récit scénarisé, le storyboard fait le lien entre la pré-production (conception) et production (fabrication) du film.Le cours apprend aux étudiants à faire les choix de langage cinématographique les plus adaptés aux intentions narratives posées au scénario.

Conception 3D & Animation

  • Via le logiciel Maya, les étudiants vont apprendre à créer et à modeler des objets, des décors et des personnages en 3D.
  • Ce cours va permettre aux étudiants de concevoir les différentes matières et textures des éléments 3D, pour donner un aspect crédible et cohérent aux décors, objets et personnages.
  • Les étudiants vont être amenés à doter les personnages d’un squelette articulé (un rig) qui supportera l’animation. Le skinning quant à lui, permet de régler la façon dont les articulations du rig déforment le personnage quand elles plient.
  • Tout en s’appuyant sur les principes de l’animation 2D, l’animation 3D aborde le mouvement sous un aspect plus volumétrique, plus proche d’un vrai squelette et de la prise de vue réelle.
  • Les étudiants vont également apprendre à donner vie aux personnages, leur donner une personnalité et des émotions.

Effets spéciaux / VFX et CFX

  • Dans les années supérieures, les étudiants pourront aborder des domaines plus techniques et complexes de la 3D, comme la réalisation numérique de simulations de fluides, de feu, de vent, d’explosion…
  • Pendant des VFX dans le champ de l’environnement, les CFX s’attachent à la création des effets spéciaux directement attachés aux personnages (cheveux, poils, muscles, vêtements…)
  • Après l’animation, le lighting est la mise en lumière de la scène et la dernière étape 3D.
  • Chaque plan 3D du film est ensuite transcrit (rendu) et décomposé par couches en une suite d’images fixes 2D à raison de 24 par seconde. Ces séquences de couches d’images sont ensuite importées dans un logiciel de compositing.

Post-production 2D

  • Dans ce cours, les étudiants apprennent à assembler toutes les couches de rendu et d’effets spéciaux de chaque plan, et à harmoniser (étalonner) les lumières et les ambiances pour assurer la cohérence visuelle du film.
  • Les étudiants apprennent à conceptualiser et à créer le sound design d’une œuvre visuelle, d’un film d’animation.
  • Le montage est l’étape où se dessine la forme finale du film. Il en définit le rythme, et les transitions de séquences à séquences et de plan à plan. Dans ce cours, les étudiants pourront réinvestir les notions abordées en cours de storyboard, et les mener à un stade plus avancé, plus précis.

MasterClass

Dans les années supérieures (quatrième et cinquième années)

  • La direction artistique consiste à concevoir, superviser et coordonner l’aspect esthétique et cinématographique du film. C’est une discipline transversale, qui débute en pré-production et ne s’achève qu’avec le montage final, visuel et sonore du film.
  • Parce que la fabrication d’un film mobilise énormément de personnes et de corps de métiers,elle nécessite de solides capacités d’écoute, de communication et de flexibilité, mais aussi d’organisation et de planification du travail à effectuer.
  • Gestion de projets et management d’équipe (à l’école)
  • Vie de l’entreprise (en alternance)
Fiche Mastère Animation 3D – VFX

Les métiers

Troisième producteur mondial après les États-Unis et le Japon en animation, la France est leader européen du marché. Dans la dernière décennie, les offres d’emplois dans le monde de la production de films d’animation et d’effets spéciaux ont augmenté considérablement avec une hausse de 50% sur 10 ans.

Le métier d’Animateur 3D

Grâce à l’essor de l’animation dans le monde, et au rayonnement culturel des plus grands studios dans ce domaine (Pixar, dreamworks, illumination…), Animateur 3D est aujourd’hui le poste le plus prisé par l’industrie du cinéma d’animation et du jeu vidéo.

Le métier de Modeleur 3D

Le premier département 3D à travailler sur un film 3D est celui de la modélisation, équivalent 3D de la sculpture, du modelage et des métiers de la construction de décors en général. Le modeleur a de solides connaissances en volume, [...]

Le métier d’Artiste VFX*

* visual special effects : effets spéciaux environnementaux. Avec une double culture du cinéma et des images numériques, le créateur d’effets spéciaux est un artiste polyvalent qui doit savoir s'adapter à la demande du client. Il a un œil photographique et de solides compétences techniques.

Le métier d’Artiste CFX*

* character special effects : effets spéciaux pour créatures. Avec de solides compétences techniques en 3D, et une connaissance approfondie de l’anatomie et du mouvement, le créateur d’effets spéciaux liés au vivant est autant un amoureux des personnages que des effets spéciaux.

Le métier d’Animateur 3D

Grâce à l’essor de l’animation dans le monde, et au rayonnement culturel des plus grands studios dans ce domaine (Pixar, dreamworks, illumination…), Animateur 3D est aujourd’hui le poste le plus prisé par l’industrie du cinéma d’animation et du jeu vidéo.

Le métier d’Artiste VFX*

* visual special effects : effets spéciaux environnementaux. Avec une double culture du cinéma et des images numériques, le créateur d’effets spéciaux est un artiste polyvalent qui doit savoir s'adapter à la demande du client. Il a un œil photographique et de solides compétences techniques.

Le métier d’Artiste CFX*

* character special effects : effets spéciaux pour créatures. Avec de solides compétences techniques en 3D, et une connaissance approfondie de l’anatomie et du mouvement, le créateur d’effets spéciaux liés au vivant est autant un amoureux des personnages que des effets spéciaux.

Frais de scolarité

Aucun frais de dossier ne vous sera demandé.

Les tarifs restent inchangés tout au long de la scolarité de l’étudiant.

Si vous souhaitez des précisions sur les modalités d’admission, n’hésitez pas à nous contacter :

  • Campus de NANTES
  • par mail : nantes@agr.fr
  • par téléphone : 02 40 73 18 25
  • Campus de RENNES
  • par mail : rennes@agr.fr
  • par téléphone : 09 50 25 30 47
S’inscrire à l’AGR
FILIÈRE DIRECTION ARTISTIQUE 2023-2024
Frais d’inscription* 390€
1ère Année
Graphisme Multimédia (GM1)
5 680€
2ème Année
Graphisme Multimédia (GM2)**
6 320€
3ème Année
Graphisme Multimédia (GM3)**
6 320€
4ème Année
Direction Artistique (DA1)**
6 320€
5ème Année
Direction Artistique (DA2)**
6 320€
FILIÈRE DA 2024
Frais d’inscription* 390€
1ère Année (GM1) 5 680€
2ème Année (GM2)** 6 320€
3ème Année (GM3)** 6 320€
4ème Année (DA1)** 6 320€
5ème Année (DA2)** 6 320€
FILIÈRE ANIMATION 2023-2024
Frais d’inscription* 390€
1ère Année
Animation 3D – VFX (ANIM1)
5 800€
2ème Année
Animation 3D – VFX (ANIM2)**
6 800€
3ème Année
Animation 3D – VFX (ANIM3)**
6 800€
4ème Année
Animation 3D – VFX (ANIM4)**
6 800€
5ème Année
Animation 3D – VFX (ANIM5)**
6 800€
FILIÈRE ANIM. 2024
Frais d’inscription* 390€
1ère Année ANIM1 5 800€
2ème Année ANIM2** 6 800€
3ème Année ANIM3** 6 800€
4ème Année ANIM4** 6 800€
5ème Année ANIM5** 6 800€
S’inscrire à l’AGR

* uniquement la 1ère année ** dont 750 euros d’arrhes à l’inscription

Aller en haut