AGR, l'École de l'Image

La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut permettre à toute personne qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, d’obtenir un titre enregistré sur le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Si vous souhaitez des précisions sur la VAE, n’hésitez pas à nous contacter :

Qui peut bénéficier le la validation des acquis de l’expérience ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité et son niveau de formation ayant au moins un an d’expérience salariée, non salariée ou bénévole peut bénéficier de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande pour un même diplôme au cours de la même année civile et ne peut déposer plus de trois demandes pour des diplômes ou titres différents.

Quels sont les titres éligibles à la VAE ?

Tous nos titres inscrits au RNCP sont accessibles par la voie de la VAE :

Quelles sont les étapes pour accéder à la VAE ?

Étape 1 : Information et conseil

Un référent VAE renseigne le candidat en vu de la constitution de son dossier administratif. Il l’informe sur les modalités de la procédure, les tarifs, les dates de jury possibles et les éléments à fournir pour constituer le dossier de recevabilité.

Étape 2 : Réalisation du dossier de recevabilité (livret 1)

Téléchargez le formulaire CERFA de demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience.

Renseignez votre dossier de recevabilité avec les éléments suivants :

a) Le formulaire CERFA dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique.

b) Les documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).

c) Les pièces justificatives à joindre obligatoirement :

Activité salariée : bulletins de salaire / attestations d’employeurs / attestations d’expériences (y compris formation initiale ou continue en milieu professionnel)

Activité non-salariée (selon votre situation) : déclarations fiscales / déclarations d’existence URSSAF / extraits de Kbis (activités commerciales) ou D1 (activités artisanales).

Activité bénévole/ syndicale / élu local : attestation signée par deux personnes de l’association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature
Volontaire : attestation de l’organisme employeur / contrat de volontariat associatif

Sportif de haut niveau : inscription sur la liste des sportifs de haut niveau

d) Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours.

Étape 3 : Etude de recevabilité du dossier par une commission pédagogique

Le candidat est informé sous 2 mois de la recevabilité de son dossier. Tout refus est notifié au candidat.

Étape 4 : Réalisation du dossier d’admissibilité (livret 2)

Après avoir été déclaré recevable, le candidat reçoit le dossier de preuves, dans lequel il doit retracer, analyser et formaliser les compétences, connaissances et aptitudes acquises par l’expérience sur le terrain, en situation de travail.

Les compétences et activités exercées doivent être en lien avec celles définies dans le référentiel activités/compétences du titre visé.

Tout candidat qui le souhaite, pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’un enseignant de la spécialité. Cet accompagnement, d’une durée de 18 heures, est réalisé à distance.

Étape 5 : Décision du jury de VAE

Après l’étude du dossier d’admissibilité et un entretien d’une heure devant le jury :

En cas de validation totale, le candidat se voit délivrer le titre demandé.

En cas de validation partielle, le jury indique au candidat des recommandations en vue de l’obtention du titre demandé. Ces recommandations pourront porter sur des expériences complémentaires que pourraient effectuer le candidat, ou sur des formations qui lui permettraient d’acquérir les capacités qui lui font défaut.

Le jury peut décider de ne valider qu’une partie des compétences et toute validation partielle fait l’objet de la délivrance d’une attestation officielle de validation de blocs de compétences qui restent acquis définitivement. L’attestation de l’acquisition des compétences étant définitive le candidat n’a pas de limite dans le temps pour présenter les compétences manquantes devant un jury ou présenter les certificats de compétences manquants et obtenir le titre dans sa totalité.

Modalités de financement et tarifs

La VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue. A ce titre, elle peut être financée totalement ou partiellement par un organisme tiers, suivant votre situation : CPF (Compte personnel de formation, code 200), employeur, OPCO, Pôle emploi…

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les tarifs de la VAE :