Le designer graphique est une personne créative qui suit les tendances pour pouvoir trouver l’idée qui va séduire le public et les consommateurs. 

Projet Tabasco - © Léa Duran, Mathilde Mousset, Marine Boismain
Projet Guimi - © Camille Picquet

En quoi consiste ce métier ? 

Lors d’une demande à un designer graphique, il doit d’abord analyser le cahier des charges et trouver l’idée créative qui répond à la problématique. Il doit maîtriser l’ensemble des moyens de communication : identité visuelle, affiche, magazine, maquettes de site internet… Il doit connaître les bases du dessin, de la photographie, mais également les outils informatiques.

Dans quels secteurs ? 

Le graphiste indépendant peut travailler pour tout type de client allant du logo d’une association à des affiches pour une plus grande entreprise.

Le graphiste salarié va travailler dans : 

  • une agence créative, agence de communication ou agence web au service d’autres entreprises / entités.
  • au sein d’une société, institution ou collectivité territoriale directement 

Quelle rémunération ? 

La rémunération du graphiste va tout d’abord dépendre de son statut, indépendant ou salarié, mais également de son expérience et de sa notoriété. Le book (recueil de création) est le meilleur CV des designers graphiques. 

Un graphiste va débuter aux alentours des 1 500€ brut mensuel. Il peut vite évoluer vers des salaires avoisinant les 2 200 à 3 000€ brut. Au fil des années, il pourra évoluer au sein d’une entreprise ou d’une agence vers un poste à plus haute responsabilité : Directeur Artistique.

Source : pole-emploi.fr (rémunération)