Le designer packaging aussi appelé concepteur ou conceptrice d’emballage a pour mission d’imaginer et de créer des emballages de produits ou encore de présentoirs sur les lieux de vente (PLV).

Projet Branding - © Orianne Kautzmann, Jérémie gauthier
Projet Packaging Lu - © Maëva Hémont

En quoi consiste ce métier ? 

Le designer packaging a des compétences créatives et techniques pour créer des emballages toujours plus innovants, moins polluants ou encore qui provoquent l’achat de la part des consommateurs. Pour répondre aux différentes attentes de son client, il va prendre en compte les nombreuses contraintes de production (coût, normes, hygiènes, matériaux, pollution…).

Dans quels secteurs ? 

Le concepteur d’emballage peut travailler au sein d’une agence spécialisée dans la création de conditionnement. Il peut également être salarié au sein d’une entreprise au service Marketing Produit. Les secteurs d’activités sont très variés, car il va pouvoir travailler pour toutes les industries utilisant des emballages : mode, agro-alimentaire, parfums et l’ensemble des secteurs qui nécessitent la création d’un conditionnement.

Quelle rémunération ? 

Le concepteur d’emballage débutant travaille la plupart du temps en équipe. II va pouvoir gagner entre 1280 à 2 500 brut par mois. 

Source rémunération : www.cidj.com