Le directeur artistique, également appelé DA, a pour mission de gérer la conception graphique et artistique d’un projet. Il va pouvoir gérer et distribuer les tâches à une équipe de créatifs : vidéastes, graphistes, concepteur rédacteur, web designers…

En quoi consiste ce métier ? 

Le directeur artistique peut superviser de nombreux projets différents : la conception d’un site internet ou application, d’un spot publicitaire, la création d’une nouvelle identité visuelle… 

Son objectif est que l’image de marque soit forte et séduisante dans l’ensemble des actions de communication digitale ou graphique. 

Pour cela, il va trouver la ligne directrice du projet et superviser son équipe de créatifs audiovisuels, graphiques, web.

Dans quels secteurs ? 

Le directeur artistique indépendant peut travailler pour tout type de client allant du logo d’une association à des affiches pour une plus grande entreprise. Il peut également être embauché au sein de grandes sociétés, institutions directement. 

Mais majoritairement le directeur artistique graphiste salarié va travailler dans une agence créative, agence de communication ou agence web au service d’autres entreprises / entités.

Quelle rémunération ? 

La rémunération d’un directeur artistique va tout d’abord dépendre de son statut, indépendant ou salarié, mais également de son expérience et de sa notoriété. Le book (recueil de création) est le meilleur CV des directeurs artistiques. 

Un directeur artistique va débuter aux alentours des 2500€ brut mensuel. Il peut vite évoluer vers des salaires avoisinant les 4000 € brut. Au fil des années, il pourra évoluer au sein d’une entreprise ou d’une agence vers un poste à plus haute responsabilité : Directeur Artistique Senior.

Source (rémunération) : www.llllitl.fr

Projet Frac © Alexandre Massonneau
Projet Gugus © Martin Rio