Le réalisateur / metteur en scène dirige l’équipe tant sur le plan artistique que technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre.
En quoi consiste ce métier ?
Son rôle est d’élaborer la direction artistique du film d’animation, et d’en diriger tous les aspects, du découpage en pré-production, à la mise en scène en production et au montage final en post-production. Il travaille de concert avec le directeur artistique et les directeurs techniques d’animation et de lighting / rendu. La singularité de sa vision sera déterminante pour la qualité du film.
Tout en contrôlant les critères artistiques, il dirige les différentes équipes de préparation, d’exécution et de post-production.
Le réalisateur / metteur en scène est en somme le chef d’orchestre d’un projet.
Dans quels secteurs ?
Le réalisateur est souvent un ancien professionnel d’un domaine de l’image, 3D ou traditionnelle. Son métier constitue alors une évolution logique de l’expérience accumulée durant toute une carrière. Il est parfois salarié des grands studios d’animation 3D (Pixar, Dreamworks, Imageworks, etc…) ou de cinéma américain, mais en Europe il est plus souvent un travailleur indépendant.