Intelligence Artificielle

Master Class IA à l’AGR 

Soucieux de former nos étudiants à la pointe des technologies, l’AGR a proposé à deux professionnels de l’Intelligence artificielle de partager leurs expériences et leurs expertises sur le sujet des IA génératives d’images avec les étudiants de Mastere Direction artistique de l’AGR Rennes et Nantes.

Après une conférence dédiée au sujet des IA, afin de donner le même niveau d’informations à tous les étudiants, Simon Timssale et Yannis Sulfourt ont enchainé avec une formation sur les outils : ChatGPT, Midjourney et Runway (les deux outils les plus populaires même s’ il existe des alternatives).

L’objectif de la Master class : Produire deux prototypes avancés grâce au socle créatif des étudiants avec pour principe de concevoir une série, puis ensuite de concevoir un jeu de société basé sur la série.

« Ils ont plutôt bien accueilli la demande, la partie la plus compliqué étant pour eux la rédaction de règles et surtout que cela fasse écho à la série. L’ambiance visuelle et la déclinaison était plus simple, comme cela était plus proche de leur formation initiale » 

Yannis Sulfourt, Entrepreneur, consultant et intervenant DA – UX – IA

Tout l’enjeu de ces journées était d’équilibrer la découverte, la pratique, l’apprentissage mais aussi surtout de comprendre les perspectives métiers de ces outils.
Les étudiants ont découvert tout le potentiel des IA Génératives et ont pu commencer à les associer avec leurs processus créatifs habituels pour faire émerger les évolutions futures du métier.

Ils ont par conséquent boosté leurs idées avec ChatGPT pour formaliser et structurer leur travail. Utilisé Midjourney pour générer les plans importants des épisodes imaginés et enfin animés ces plans.

« Parler d’IA génératives d’images aux étudiants est toujours particulier. Nous nous engageons dans une révolution technologique qui bouleverse beaucoup de codes et ça demande beaucoup d’ouverture d’esprit d’accepter ce changement en fin de cursus scolaire. Ils terminent leurs études et comprennent qu’ils ne vivront pas dans le même environnement professionnel que celui de l’année dernière. Le plus grand défi c’est de bien les accompagner à ce sujet et qu’ils s’en emparent avec raison et méthode. »

Simon Timssale, Entrepreneur IA & Design, Consultant, Intervenant