L’AGR partenaire du Prix de la Démocratie 2025 avec Ouest-France : un engagement créatif au service du vivre-ensemble

En 2025, l’AGR Rennes l’École de l’image s’associe au Groupe SIPA Ouest-France dans le cadre du Prix de la Démocratie, une initiative portée par l’ASPDH (Association pour la Sauvegarde des Principes Démocratiques et Humanistes), en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’AMF et la Fondation de France.

Pour cette seconde édition du Prix, les étudiants de Bachelor Design Graphique à l’AGR Rennes sont invités à contribuer à la valorisation de cette cérémonie citoyenne en imaginant un univers graphique, visuel et sonore qui reflète l’esprit du prix : célébrer les engagements démocratiques, visibles et invisibles, qui fleurissent au cœur de nos territoires.

Une immersion concrète dans les valeurs démocratiques

Le projet constitue bien plus qu’un simple exercice graphique : il permet aux étudiants de s’immerger dans les principes fondamentaux de la démocratie contemporaine. La liberté, la solidarité, le dialogue pluraliste, la justice, la citoyenneté active et l’éducation à l’information sont autant de valeurs incarnées dans les projets récompensés par les trois prix décernés :

  • Le Grand Prix de la Démocratie, qui salue une initiative à rayonnement national ;
  • Le Prix de la Démocratie Locale, soutenu par l’AMF, pour une action d’échelle régionale ou communale ;

Le Prix Jeunesse de la Démocratie, porté par la Fondation de France, destiné aux initiatives menées par des jeunes de moins de 25 ans.

Une contribution créative au rayonnement d’un prix citoyen

À travers ce partenariat, les étudiants sont invités à enrichir l’identité du Prix tout en respectant ses codes graphiques existants. Ils ont pu imaginer des déclinaisons animées du logo, la scénographie dynamique des écrans lors de la cérémonie, ainsi que la conception visuelle de trois trophées distincts et écoresponsables. Ces objets symboliques, réalisés par Artempo, incarneront la continuité des engagements mis en lumière lors de la cérémonie du 12 juin 2025 au Palais d’Iéna (CESE), à Paris. 

Former à l’image et à la citoyenneté

En travaillant au service du bien commun, nos étudiants prennent part à un projet qui relie la création à la société et le design à l’action publique. L’AGR est fière de contribuer à cette démarche, en mettant la sensibilité, l’exigence et la créativité de ses jeunes talents au service d’une cause démocratique contemporaine.

🎙️Pour en apprendre davantage sur les coulisses de ce partenariat, ses ambitions pédagogiques et citoyennes, un podcast exclusif avec Jean-Bernard Cazalets (représentant de l’ASPDH) est disponible dès à présent !