Le métier d’Animateur 3D est devenu maintenant beaucoup mieux connu et perçu, grâce à l’essor de l’animation dans le monde et grâce aux plus grands studios (Pixar, dreamworks, illumination…), Animateur 3D est aujourd’hui le poste le plus prisé par l’industrie du cinéma d’animation et du jeu vidéo.

En quoi consiste ce métier ?

L’animateur met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant les dessins clés, c’est-à-dire les poses qui sont essentielles à l’articulation d’un mouvement. L’animateur 3D détermine aussi le rythme du mouvement (cadence) en fixant le nombre d’images par dessin, en précisant le nombre de dessins intermédiaires et leurs positions.

Enfin, il est important d’indiquer qu’il existe différentes techniques d’animation : animation dessinée sur papier ou sur ordinateur dite 2D, animation en image de synthèse dite 3D, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc.).

Dans quels secteurs ?

L’animateur 3D va principalement travailler en studio pour des films, des jeux vidéos ou des dessins animés.
On peut notamment citer les grands studios : Pixar, Dreamworks, Ubisoft…

Quelle rémunération ?

La rémunération d’un animateur 3D débutant est d’environ 1900€. Son salaire peut vite augmenter en fonction du studio et de la région.

L’animateur 3D peut se spécialiser dans un certains domaines (film d’animation, Jeux vidéos, films) et ainsi retoucher les animations d’autres et prendre plus de responsabilités sur les projets.

Source (rémunération) : www.cidj.com

AGR, l'École de l'Image