Grâce à l’essor de l’animation dans le monde, et au rayonnement culturel des plus grands studios dans ce domaine (Pixar, dreamworks, illumination…), Le poste d’animateur 3D est aujourd’hui le poste le plus prisé par l’industrie du cinéma d’animation et du jeu vidéo.

En quoi consiste ce métier ?

En manipulant une marionnette virtuelle articulée, l’animateur 3D met en mouvement des personnages ou des objets en réalisant des poses-clef, c’est-à-dire des postures du corps ou des trajectoires d’objets qui sont essentielles à la compréhension du mouvement.

L’animateur 3D détermine aussi le rythme du mouvement (timing) en choisissant le nombre d’images intermédiaires entre ses poses-clefs.
L’ordinateur se charge ensuite de calculer toutes les positions intermédiaires, à raison de 24 images par seconde, pour créer l’illusion du mouvement.

En cela, le travail de l’animateur 3D s’apparente autant à la 2D pour les principes théoriques de l’animation, qu’à l’animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, etc…) pour sa dimension tridimensionnelle.

Ce métier peut évoluer vers celui de directeur de l’animation, qui consiste à diriger des équipes d’animateurs, et à définir avec eux le style de mouvement en accord avec la direction artistique du film.

Dans quels secteurs ?

L’animateur 3D va principalement travailler en studio pour des films à effets spéciaux, des dessins animés 3D ou des jeux vidéo. On peut notamment citer les grands studios : Weta, ILM, Pixar, Dreamworks, Ubisoft…

AGR, L'École de l'Image