L’artiste Layout est le pivot entre la pré-production 2D et la production 3D : en aval de la conception cinématographique et graphique (jusqu’au storyboard), et en amont de la fabrication de l’image animée 3D.
En quoi consiste ce métier ?
L’artiste de Layout transpose en scènes 3D les séquences d’animatique 2D validées par le réalisateur. Il doit tout ré-interpréter sous l’angle du cinéma : cadrages, compositions, intentions d’ambiances lumineuses, mouvements.
Il travaille avec des décors et des personnages 3D en cours d’élaboration, mais aux bonnes proportions, et s’efforce de concilier toutes les intentions mises en place en 2D avec les contraintes de la 3D.
C’est un réalisateur qui maîtrise le langage cinématographique, l’optique d’une caméra traditionnelle, et les bases techniques de l’outil 3D. Il gère des fichiers sur des séquences entières, qu’il découpe ensuite, lorsqu’elles sont validées, en plans qui seront transmis aux animateurs.
Ce métier peut évoluer vers celui de superviseur du département ‘prévis’ (prévisualisation), qui consiste à diriger des équipes d’artistes layout, et à définir avec eux le style de réalisation en accord avec le réalisateur et la cohérence visuelle du film, voire vers le métier de réalisateur de films.
Dans quels secteurs ?
L’artiste Layout 3D va principalement travailler en studio pour des films à effets spéciaux, des dessins animés 3D ou des jeux vidéo. On peut notamment citer les grands studios : Weta, ILM, Pixar, Dreamworks, Ubisoft…