Depuis près de 30 années, l’AGR s’est forgé une belle réputation en France et à l’étranger dans les métiers de l’image, du graphisme, du webdesign, de la direction artistique et du motion design.
Les métiers du design graphique évoluant sans cesse, l’école améliore chaque année sa pédagogie en apportant la 3D, l’image animée dès le début de nos cycles.
Son expertise dans les métiers de l’image, la qualité de son insertion professionnelle du fait des outils multiples maitrisés par ses étudiants (notamment dans l’image animée) a amené naturellement l’AGR Rennes à mettre en place à la filière Animation 3D-VFX.
Ce secteur connait en effet depuis plusieurs années un engouement sans faille, grâce notamment à la qualité de la formation en France et à la réputation des professionnels de l’animation français.
Crédit : ISART Digital
Crédit : ISART Digital
Résultat, en 5 années, 2000 emplois supplémentaires dans les métiers de l’animation en France, preuve du dynamisme de ce secteur d’activités.
Enfin la France occupe le 3ème rang mondial dans l’animation et développe de plus en plus de programmes d’animation (près de 460 en cours de développement ou de production dans le monde en mai 2021).
La France se situe également au 3ème rang des pays producteurs dans le monde de séries d’animation, en sachant que les Etats-Unis et le Japon restent en tête. La France reste toutefois au 1er rang en qualité de producteur en Europe.
Aussi, pour toutes ces raisons, l’AGR Rennes propose à ses étudiants ce programme de formation en animation 3D-VFX que nous vous invitons à découvrir sur notre site.
L’animation 3D : L’excellence en France
L’animation française jouit d’une excellente notoriété, et l’émergence de studios d’animation renommés en France (Superprod studio, Xilam…) a contribué à créer un environnement favorable au développement de talents nationaux.
L’impact est positif sur l’emploi dans le secteur de l’animation 3D qui se voit prolonger à l’international, puisque selon le CNC* :
* Centre national du cinéma et de l’image animée
« l’animation est le format qui s’exporte le mieux grâce à des marques françaises fortes (Molang, Oggy et les Cafards…). »
La formation en Animation 3D : le pont vers l’industrie du futur
À noter également une importante dynamique de la féminisation des métiers de l’animation puisqu’elle dépasse même pour la 1ère fois le seuil de 40% des effectifs en 2021.
Les écoles françaises d’animation 3D sont réputées et reconnues partout dans le monde pour la qualité de la formation qui est dispensée, et les professionnels qui interviennent.
Citons l’exemple de l’AGR l’École de l’Image de Rennes qui forment les étudiants à l’Animation 3D / VFX avec un programme en 5 ans reconnu par l’état (Titre RNCP niveau 7).
“Cette durée d’études permet de dispenser un enseignement approfondi et permet aux étudiants de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production : de la pré-production, à la production et jusqu’à la post-production.” Anthony CHEVALIER, directeur d’AGR RENNES.
Les étudiants ne s’y trompent guère, si l’on reprend le témoignage d’Arthur, étudiant en 1ère année d’animation 3D-VFX à l’AGR RENNES qui partage son expérience : “J’ai décidé de m’orienter vers l’Animation 3D-VFX puisque c’est un domaine qui me passionne et qui offre une multitude de débouchés et de perspectives. La raison pour laquelle j’ai choisi l’AGR RENNES était double : j’ai été séduit par le cadre et l’ambiance de travail (nous ne sommes de 15 par classe), en plus de sa situation géographique favorable”.