Mastère Animation 2D/3D2021-10-20T20:52:39+02:00
AGR, l'École de l'Image - Mastère Animation 2D/3D
Présentation
Programme
Métiers
Frais de scolarité
Prés.
Prog.
Mét.
Tarifs

Présentation

Suite à la formation en bachelor Animation 2D/3D, le mastère Animation 2D/3D a pour vocation de poursuivre et renforcer le développement des compétences des étudiants dans chacun des domaines de l’animation.

Parallèlement, le mastère va permettre à nos étudiant.e.s de se consacrer, en équipe, à la réalisation et la production d’un film d’animation en 3D. Ce projet global et long est essentiel dans le parcours de nos étudiant.e.s puisqu’il abordera de façon transversale l’ensemble des maillons de la chaîne de production d’un film d’animation, allant de la pré-prod à la post-pro en passant par la production.

La formation de mastère Animation 2D/3D a pour objectif également de former des futurs professionnels de l’Animation au management de projet, à la direction artistique et la direction de création. Aussi, le pilotage d’un tel projet lors du mastère permettra de développer ces compétences très attendues et primordiales dans le monde professionnel.

Durant ces 2 années, les étudiants vont également être amenés à rencontrer des professionnels de l’animation de tout bord (directeur artistique, Concept artist, Animateur) , sous forme de Master class, qui viendront échanger sur leurs pratiques, leurs productions, voire effectuer un retour analytique sur un travail qu’ils ont pu réaliser ou encadrer.

Enfin la formation de mastère vise par la production de films d’animation au sein du cursus, à participer de façon active aux concours et festivals internationaux des films d’animation.

Avec plus de 33 millions d’entrées (+ 36% par rapport à 2018), les films d’animation sortis en 2019 génèrent plus de 17% des entrées de l’ensemble des films inédits de l’année, soit le niveau le plus haut de la décennie après 2019, preuve du dynamisme du secteur.

Programme

Pré-production

  • Créer un film d’animation nécessite inévitablement l’écriture d’un scénario qui permettra d’articuler l’histoire, la rythmer, lui donner une saveur et une tonalité qui feront que le film d’animation sera particulier et unique.
  • Le story-board est une étape importante dans la réalisation d’un film puisqu’il permet de comprendre visuellement, par l’intermédiaire d’illustrations, comment il va se dérouler.
  • En lien avec la direction artistique, le design va consister à donner apparence à l’univers souhaité, ce sera ce l’environnement dans lequel le film d’animation se déroulera.
  • Ces moments importants dans le cursus, sont conçus telles des rencontres avec des professionnels de l’animation qui viendront échanger avec les étudiants et les nourrir de leurs expertises et expériences professionnelles. Quand une masterclass se met en place, il y a systématiquement un travail de production à effectuer par les étudiants.
  • Le cours d’Anglais est aussi un outil clé. Toute la pipeline de production utilise des terminologies en anglais, il est donc essentiel de bien maîtriser le vocabulaire propre aux métiers de l’animation.

Production

  • Le cours vise à comprendre, apprendre et encadrer la mise en place d’un film d’animation, ce que cela suppose en terme de gestion (équipe, timing, calendrier…)
  • Le cours de Modeling porte très bien son nom puisqu’il consiste à modéliser, à donner forme et vie à un objet / sujet par l’intermédiaire des logiciels de modélisation (Cinéma 4D, Maya, Houdini…). Il travaille de concert avec les cours de texturing, lightening, rigging…
  • Ce cours va permettre à nos étudiants de comprendre les différentes textures et les techniques de lumières/ombres pour donner un aspect réaliste aux scènes, aux objets et aux personnages.
  • Les étudiants vont être amenés à donner aux personnages tous les éléments du squelette lui permettant de s’animer, on appelle ça le rigging
    Au-dela du squelette, ils vont lui créer de la chair et de la peau via les logiciels de modélisation, cette méthode s’appelle le skinning.
  • Le rôle du cours d’animation est bien évidemment de donner vie à ce qui aura été modelé, on anime les personnages, leurs squelettes.

Post-Production

  • Le cours de compositing est un des maillons de la Post-production. Il permet de sublimer les rendus, de mieux découper les séquences et d’ajouter des effets aux images. Le découpage des séquences gagnera en force par ce cours essentiel dans un film d’animation.
  • Le travail d’étalonnage a pour vocation de rétablir l’équilibre des couleurs et la densité des images sur une vidéo, avec pour objectif final d’homogénéiser et retrouver un équilibre dans les différents plans qui composent une vidéo.
  • L’étalonnage se chargera de retoucher l’exposition, la saturation, le grain de l’image, la luminosité, le contraste…
  • Une fois les images crées et assemblées, les effets spéciaux (appelés VFX) interviennent pour les sublimer, renforcer une action, l’animer plus encore (explosion, éclatement, brillance…). Le recours aux effets spéciaux doit cependant être géré au mieux, sans abus, afin d’éviter que cela ne viennent perturber l’esthétique du film, le sens de la réalisation…

Les métiers

Sur la période 2009-2018, l’emploi dans les entreprises de production de films d’animation et d’effets visuels augmente (+47,9 % et plus de 2 400 emplois supplémentaires sur la période) avec une accélération sur la période récente. En cinq ans, les effectifs ont progressé de 36,1 % pour atteindre près de 7 500 salariés dans le secteur. Le dynamisme de l’offre mondiale mais aussi nationale est une évidence, permettant à nos jeunes diplômés d’être opérationnels et en poste très rapidement après leur sortie de l’AGR.

Le métier d’Animateur 3D

Le métier d’Animateur 3D est devenu maintenant beaucoup mieux connu et perçu, grâce à l’essor de l’animation dans le monde et grâce aux plus grands studios (Pixar, dreamworks, illumination…), Animateur 3D est aujourd’hui le poste le plus prisé par l’industrie du cinéma d’animation et du jeu vidéo. En quoi consiste ce métier ? L’animateur met en mouvement [...]

Le métier d’Animateur 2D

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions. L’animateur 2D a pour mission de donner vie à des personnages fictifs. Perçu assez longtemps comme traditionnelle dans son apprentissage et en studio, l’animation 2D est aujourd’hui entièrement numérique et demande un savoir [...]

Le métier de Character Designer

Le character designer 3D anime les acteurs d'un film ou d'une série d'animation. Il se spécialise dans le mouvement subtil des personnages, la façon dont ils bougent, interagissent, ressentent les émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d'une histoire, d'un jeu, d'une scène narrative. Ce type de savoir-faire est très recherché [...]

Le métier de Modélisateur 3D

La modélisation 3D ou modeling 3D permet de recréer en synthèse tout type d’objet du quotidien. Cela est rendu possible par l’utilisation de logiciels de modélisation perfectionnés et professionnels ( du type Maya, ZBrush ). Grâce à cette technique, le modélisateur 3D peut sculpter virtuellement et numériquement tout type d’objet, décor, ou personnage complet, jusqu’aux moindres détails pour des [...]

Le métier de Storyboarder

Il crée le storyboard (mise en image du scénario) du film. Le storyboard est une représentation du scénario en une suite d’images dessinées correspondant au découpage plan par plan. Le Storyboarder est souvent perçu comme le premier allié du réalisateur. Il est aussi le premier à penser le scénario en image et en plan. Le métier de storyboarder implique [...]

Le métier de Surfacing Artist

Le métier de Surfacing artist aux multiples compétences qui consiste à travailler des textures et matériaux en relation avec les départements artistiques. Le surfacing intervient après le modeling et qui va donner aux objets 3D leur couleur, leur relief et leurs différents aspects en corrélation avec l’éclairage (reflets, transparence, brillance…). Cela implique que l‘artiste doit maîtriser les outils généraliste [...]

Le métier de VFX-Compositing

Avec une double culture cinématographique et images numériques, le superviseur d’effet-spéciaux, peut intervenir en amont sur les tournages et en encadrement d’une équipe dédiée. Il assure la cohérence globale des différentes sources d’images. Le VFX doit être polyvalent et savoir s’adapter à la demande du client. Il utilise différentes techniques : de la modélisation 3D, de l’animation, du texturing, [...]

Le métier de Réalisateur et Metteur en scène

Le métier de réalisateur / Metteur en scène dirige l’équipe tant sur le plan artistique que technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Son rôle est d'imaginer le concept du film d’animation. Il travaille de concert avec le directeur artistique et le directeur de la création. La singularité de [...]

Frais de scolarité

Aucun frais de dossier ne vous sera demandé. Les tarifs restent inchangés tout au long de la scolarité de l’étudiant. Si vous souhaitez des précisions sur les modalités d’admission, n’hésitez pas à nous contacter :

  • Campus de NANTES
  • par mail : nantes@agr.fr
  • par téléphone : 02 40 73 18 25
  • Campus de RENNES
  • par mail : rennes@agr.fr
  • par téléphone : 06 12 47 54 52
S’inscrire à l’AGR
S’inscrire à l’AGR
FRAIS DE SCOLARITE 2021-2022
Frais d’inscription* 390€
Frais de scolarité 1ère Année – Animation 2D/3D (BA1) 5 480€
Frais de scolarité 2ème Année – Animation 2D/3D (BA2)** 6 120€
Frais de scolarité 3ème Année – Animation 2D/3D (BA3)** 6 120€
Frais de scolarité 4ème Année – Animation 2D/3D (MA4)** 6 120€
Frais de scolarité 5ème Année – Animation 2D/3D (MA5)** 6 120€

* uniquement la 1ère année ** dont 750 euros d’arrhes à l’inscription

FRAIS DE SCOLARITE 2021-2022
Frais d’inscription* 390€
1ère Année (BA1) 5 480€
2ème Année (BA2)** 6 120€
3ème Année (BA3)** 6 120€
4ème Année (MA4)** 6 120€
5ème Année (MA5)** 6 120€

* uniquement la 1ère année ** dont 750 euros d’arrhes à l’inscription

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