
Présentation
Le cycle Graphiste Multimédia est la première étape du cursus en design graphique à l’AGR. Il prépare l’étudiant à répondre à des demandes concrètes propres au secteur de la communication visuelle. Notre formation permet aux étudiants de pouvoir répondre à une problématique de communication visuelle. Ils vont pouvoir définir une stratégie graphique en utilisant les différentes techniques et outils enseignés durant le cursus. Le designer graphique multimédia intervient depuis l’amont à la création. Il analyse les besoins du client, propose des pistes créatives et réalise le projet grâce à une maîtrise des techniques et des logiciels. Il doit par ailleurs insuffler dans ses réalisations sa personnalité et une vraie singularité.
Programme
Dessin et techniques de représentation
- Les étudiants appréhendent la réalisation de formes avec différentes techniques, la composition et les ombres & lumières
- Le dessin d’analyse assure les fondations d’une culture graphique raisonnée.
- La perspective est la représentation en deux dimensions des volumes dans l’espace grâce à l’apprentissage théorique des différentes perspectives.
- Les étudiants réalisent de nombreux croquis en extérieur pour comprendre comment s’articulent architecture, couleurs, rapports d’échelles, ambiance.
- Les étudiants expérimentent différentes techniques, différents matériaux, outils d’exécution et supports afin de permettre à l’étudiant de trouver un style propre.
- L’illustration accorde aux étudiants le développement de leur expression et leur créativité en utilisant le dessin d’observation et le dessin d’imagination.
- Ils vont pouvoir comprendre la logique et les aboutissants qui permettent de créer leur écriture personnelle en illustration à travers des sujets à difficultés progressives.
Communication et Outils du design graphique
- La sémiologie de l’image donne les moyens aux étudiants d’analyser une image et de maîtriser les concepts, afin qu’ils puissent tenir un discours argumenté sur une image et sa représentation.
- La typographie enseigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief.
- Elle est indispensable dans toute création visuelle, elle permet la lisibilité et l’appui du concept dans la création visuelle.
- Le concept publicitaire est l’idée majeure à mettre en avant dans le cadre d’une action de communication. Il va permettre par la suite de décliner et d’aboutir cette idée sur différents supports (print, web, événementiel)
- Les étudiants vont ensuite organiser ce concept publicitaire par différentes actions de communication organisées dans une stratégie globale.
- L’étudiant reçoit un enseignement théorique (cadrage, composition, sémiologie) mais également technique (retouche, lumière, mise au point, vitesse, cadrage).
- Il va pouvoir rapidement mettre en pratique ces connaissances dans des sujets concrets créatifs puis il se dirige au fil des années vers le travail photographique de publicitaire avec la notion de pack shot et la photographie de modèle.
Communication imprimée
- L’édition conçoit la composition du texte dans la page via des règles essentielles telles que les marges, les grilles et les gris typographiques.
- Elle permet d’harmoniser et de hiérarchiser la composition : image et texte pour permettre une bonne lisibilité et compréhension du lecteur.
- Le packaging apprend aux étudiants à maîtriser les techniques d’emballage qui soigne la présentation d’un produit dans une perspective publicitaire.
- Ils doivent maîtriser les techniques graphiques vues durant le cursus tout en respectant les contraintes liées aux produits
- Les étudiants vont pouvoir apprendre et comprendre les différentes notions de l’imprimerie.
- Ils vont pouvoir maîtriser l’ensemble des opérations qui précèdent l’impression de leurs créations. (mise en page, couleurs, reliures, brochures…)
- Avec Photoshop, le graphiste pourra maîtriser les outils de retouche, de traitement et de composition photographique mais aussi de dessin.
- Illustrator permet la création graphique vectorielle comme la création de logo, d’illustration ou encore la création de typographie.
- Indesign met en application les cours d’édition et de mise en page avec la composition des textes, des images et des différents titrages.
Communication digitale
- Les étudiants vont apprendre à concevoir un site web tout en maîtrisant l’ensemble des règles graphiques et d’expérience utilisateur. Ils devront également s’adapter aux différents supports (ordinateur, tablettes, téléphones).
- Ils vont aussi appréhender les différents langages de programmation web afin de comprendre les différentes contraintes techniques.
- Les étudiants vont pouvoir, via un logiciel de modélisation 3D, créer des personnages, des objets et des décors en 3 dimensions.
- Ils vont devoir maîtriser les différentes vues et perspectives, les lumières ainsi que les textures.
- Les étudiants apprennent à utiliser les logiciels d’animation (2D et 3D) pour réaliser l’animation d’images graphiques, de typographie et l’ajout de bruitages ou musiques.
- Avec Photoshop, le graphiste pourra maîtriser les outils de retouche, de traitement et de composition photographique mais aussi de dessin.
- Illustrator permet la création graphique vectorielle comme la création de logo, d’illustration ou encore la création de typographie.
- Indesign met en application les cours d’édition et de mise en page avec la composition des textes, des images et des différents titrages.
- L’étudiant reçoit un enseignement théorique (cadrage, composition, sémiologie) mais également technique (retouche, lumière, mise au point, vitesse, cadrage).
- Il va pouvoir rapidement mettre en pratique ces connaissances dans des sujets concrets créatifs puis il se dirige au fil des années vers le travail photographique de publicitaire avec la notion de pack shot et la photographie de modèle.
l’AGR développe des projets professionnels et des projets collaboratifs inter-écoles pour enrichir les expériences des étudiants.
- Histoire de l’art et du graphismE : Acquérir une culture générale et artistique dans l’histoire de l’art et du graphisme. L’étudiant sera ainsi capable de se positionner et d’argumenter sur une image ou œuvre.
- Français – Certification Voltaire
- Anglais – TOEIC
Les métiers
La plupart de nos étudiants poursuivent leurs études vers le Mastère Directeur Artistique Plurimédia. Les compétences plurielles du graphiste plurimédia dans le graphisme, l’édition, la photographie et le web design, lui permettent d’accéder à de nombreux postes en agence, de travailler seul ou en équipe et de s’adapter à des contextes divers.
Frais de scolarité
Aucun frais de dossier ne vous sera demandé.
Les tarifs restent inchangés tout au long de la scolarité de l’étudiant.
Si vous souhaitez des précisions sur les modalités d’admission, n’hésitez pas à nous contacter :
- Campus de NANTES
- par mail : nantes@agr.fr
- par téléphone : 02 40 73 18 25
- Campus de RENNES
- par mail : rennes@agr.fr
- par téléphone : 09 50 25 30 47
FILIÈRE DIRECTION ARTISTIQUE 2022-2023 | |
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Frais d’inscription* | 390€ |
1ère Année Graphisme Multimédia (GM1) |
5 680€ |
2ème Année Graphisme Multimédia (GM2)** |
6 320€ |
3ème Année Graphisme Multimédia (GM3)** |
6 320€ |
4ème Année Direction Artistique (DA1)** |
6 320€ |
5ème Année Direction Artistique (DA2)** |
6 320€ |
FILIÈRE DA 2023 | |
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Frais d’inscription* | 390€ |
1ère Année (GM1) | 5 680€ |
2ème Année (GM2)** | 6 320€ |
3ème Année (GM3)** | 6 320€ |
4ème Année (DA1)** | 6 320€ |
5ème Année (DA2)** | 6 320€ |
FILIÈRE ANIMATION 2022-2023 | |
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Frais d’inscription* | 390€ |
1ère Année Animation 3D – VFX (ANIM1) |
5 800€ |
2ème Année Animation 3D – VFX (ANIM2)** |
6 800€ |
3ème Année Animation 3D – VFX (ANIM3)** |
6 800€ |
4ème Année Animation 3D – VFX (ANIM4)** |
6 800€ |
5ème Année Animation 3D – VFX (ANIM5)** |
6 800€ |
FILIÈRE ANIM. 2023 | |
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Frais d’inscription* | 390€ |
1ère Année ANIM1 | 5 800€ |
2ème Année ANIM2** | 6 800€ |
3ème Année ANIM3** | 6 800€ |
4ème Année ANIM4** | 6 800€ |
5ème Année ANIM5** | 6 800€ |
* uniquement la 1ère année ** dont 750 euros d’arrhes à l’inscription