Bachelor Animation 2D/3D2021-10-20T20:51:44+02:00
AGR, l'École de l'Image - Bachelor Animation 2D/3D
Prés.
Prog.
Mét.
Tarifs
Présentation
Programme
Métiers
Frais de scolarité

Présentation

L’AGR forme depuis près de 30 ans ses étudiants aux métiers de l’image. C’est donc naturellement que l’école s’est non seulement tournée vers le graphisme animé / Motion design mais également vers la 3D et depuis quelque temps vers l’animation 2D / 3D.
Ce secteur connait depuis plusieurs années un engouement sans faille, grâce notamment à la qualité de la formation en France et à la réputation des professionnels de l’animation français. Résultat, en 5 années, 2000 emplois supplémentaires dans les métiers de l’animation en France, preuve du dynamisme de ce secteur d’activités.

L’AGR propose ainsi à ses étudiants deux formations certifiantes en Animation (RNCP niveau 5 et RNCP niveau 7) tournées vers la 2D et la 3D.
Le programme pédagogique de l’AGR est construit pour aborder les fondamentaux en 1ère année du dessin, du décor, du volume et des outils infographiques pour ensuite aborder en années supérieures toute la chaine de la pré-production, la production et la post-production.
Les cours transversaux, veillent à alterner le scénario ; le storyboard, les étapes de modeling, rigging et texturing pour ensuite laisser place au compositing et aux effets spéciaux (VFX).

Les dernières années sont construites autour de projets collaboratifs durant lesquels chaque étudiant veillera à occuper tous les postes dans la pipeline de production, leur permettant de devenir des professionnels de l’animation capables de s’investir sur tous les champs du cinéma d’animation.

Programme

Dessin et techniques de représentation

  • Les étudiants appréhendent la réalisation de formes avec différentes techniques, la composition, le cadrage, les proportions et les ombres & lumières
  • C’est un cours important dans le rapport à la texture en Animation, Jeu vidéo pour donner à voir un réalisme parfait.
  • La perspective est la représentation en deux dimensions des volumes dans l’espace grâce à l’apprentissage théorique des différentes perspectives.
  • Les étudiants réalisent de nombreux croquis en extérieur pour comprendre comment s’articulent architecture, couleurs, rapports d’échelles, ambiance.
  • Ce cours va ensuite migrer vers les notions de décor, très importantes en Animation puisque étant l’environnement dans lequel l’intrigue va se dérouler.
  • L’illustration accorde aux étudiants le développement de leur expression et leur créativité en utilisant le dessin d’observation et le dessin d’imagination.
  • Ils vont pouvoir comprendre la logique et les aboutissants qui permettent de créer leur écriture personnelle en illustration à travers des sujets à difficultés progressives.
  • Le volume participe à modéliser en 3D et en réel des personnages, des espaces… permettant de mieux appréhender des scènes de représentation.
  • Les étudiants vont être amenés à imaginer un personnage en fonction du type de film et d’histoire. Il va donner vie aux personnages, dans un premier temps, via le dessin et le modèle vivant puis au fil de la formation via différents logiciels de création graphique et de modélisation 3D
  • Création de chaque trait de visage, des vêtements, des mouvements, des articulations…

Culture Artistique

  • Le cours vise également à se rapprocher de façon opératoire de l’histoire du cinéma dans un perpétuel va et vient avec l’histoire de l’art.
  • Il passera également par l’analyse de film, de vidéo et d’animation permettant de mieux comprendre l’impact de l’histoire de l’art dans le monde du cinéma, de l’animation…
  • Le cours donne aux étudiants tous les outils indispensables pour la pratique écrite et orale de l’anglais appliqué à l’usage professionnel. Le monde professionnel de l’animation est, la majorité du temps, pratiqué à l’international.
  • L’approche encadre les domaines spécifiques du jeu vidéo et de l’animation et introduit les termes de base utilisés dans ces industries.

Techniques cinématographiques

  • Un story-board est une étape importante dans la réalisation d’un film puisqu’il permet de comprendre visuellement, par l’intermédiaire d’illustrations, comment il va se dérouler.
  • Les étudiants vont être capable de créer un film à partir d’images inanimées.
  • Ce cours amène la dimension narrative de l’animation, l’intrigue, les personnages, les traits de caractère, l’enchaînement des séquences, la géographie, la temporalité, les dialogues…
  • Ce cours essentiel vise non seulement à bien assimiler les règles de composition de l’image, de cadrage mais aussi de comprendre comment se gère la lumière, les équilibres de masses à l’intérieur de ces visuels. Ces méthodes sont appliquées également dans la vidéo. L’animation a par conséquent besoin d’une bonne connaissance de la trilogie Photo/Vidéo/Montage pour s’assurer d’un film efficace et pertinent.
  • La post-production est l’étape finale du film d’animation. Elle passe par le compositing, les effets spéciaux (vfx), puis l’étalonnage et le son. C’est l’étape ultime avant de sortir officiellement le film d’animation.

Modélisation

  • Via différents logiciels (Cinema 4D, Maya, Houdini…) les étudiants vont apprendre à créer et modeler des objets, des scènes et des personnages en 3D.
  • Ce cours va permettre à nos étudiants de comprendre les différentes textures et les techniques de lumières/ombres pour donner un aspect réaliste aux scènes, aux objets et aux personnages.
  • Les étudiants vont être amenés à donner aux personnages tous les éléments du squelette lui permettant de s’animer, on appelle ça le rigging
  • Au-delà du squelette, ils vont lui créer de la chair et de la peau via les logiciels de modélisation, cette méthode s’appelle le skinning.

Animation

  • Le cours d’animation 2D consiste à aborder l’animation sous des applats de couleur ou de dégradé, mais qui confera à l’ensemble un aspect plus plat de l’image.
  • Dans une autre dimension, l’animation 3D vise quand à elle à aborder l’image plutôt sous un aspect volumétrique. Le rendu donne la sensation d’images dans lesquelles le spectateur peut se balader, du fait de la perspective.
  • Dans ce cours, les étudiants vont apprendre à donner vie aux personnages, leur donner une personnalité, et des émotions.
  • Les étudiants apprennent à conceptualiser et créer le sound design d’un œuvre visuel, d’un film d’animation.

Effets spéciaux / VFX

  • Réalisation en numérique des effets de fluide, de feu, de vent, d’explosion… en restant le plus réaliste possible.
  • Le cours de compositing, rendus, shading est un des maillons de la Post-production. Il permet de sublimer les rendus, de mieux découper les séquences et d’ajouter des effets aux images. Le découpage des séquences gagnera en force par ce cours essentiel dans un film d’animation.

Les métiers

L’animation française est la leader européenne en termes de production, la France est le 3ème producteur mondial après les États-Unis et le Japon. Dans la dernière décennie, les offres d’emplois dans le monde de la production de film d’animation et d’effets spéciaux augmente considérablement avec une hausse de 50% sur 10 ans.

Le métier d’Animateur 3D

Le métier d’Animateur 3D est devenu maintenant beaucoup mieux connu et perçu, grâce à l’essor de l’animation dans le monde et grâce aux plus grands studios (Pixar, dreamworks, illumination…), Animateur 3D est aujourd’hui le poste le plus prisé par l’industrie du cinéma d’animation et du jeu vidéo. En quoi consiste ce métier ? L’animateur met en mouvement [...]

Le métier d’Animateur 2D

La finalité de l’animation des personnages et des objets est de les mettre en mouvement, de leur donner un jeu d’acteur et des expressions. L’animateur 2D a pour mission de donner vie à des personnages fictifs. Perçu assez longtemps comme traditionnelle dans son apprentissage et en studio, l’animation 2D est aujourd’hui entièrement numérique et demande un savoir [...]

Le métier de Character Designer

Le character designer 3D anime les acteurs d'un film ou d'une série d'animation. Il se spécialise dans le mouvement subtil des personnages, la façon dont ils bougent, interagissent, ressentent les émotions, les transmettent, expriment toute la complexité et la richesse du comportement humain au cœur d'une histoire, d'un jeu, d'une scène narrative. Ce type de savoir-faire est très recherché [...]

Le métier de Modélisateur 3D

La modélisation 3D ou modeling 3D permet de recréer en synthèse tout type d’objet du quotidien. Cela est rendu possible par l’utilisation de logiciels de modélisation perfectionnés et professionnels ( du type Maya, ZBrush ). Grâce à cette technique, le modélisateur 3D peut sculpter virtuellement et numériquement tout type d’objet, décor, ou personnage complet, jusqu’aux moindres détails pour des [...]

Le métier de Storyboarder

Il crée le storyboard (mise en image du scénario) du film. Le storyboard est une représentation du scénario en une suite d’images dessinées correspondant au découpage plan par plan. Le Storyboarder est souvent perçu comme le premier allié du réalisateur. Il est aussi le premier à penser le scénario en image et en plan. Le métier de storyboarder implique [...]

Le métier de Surfacing Artist

Le métier de Surfacing artist aux multiples compétences qui consiste à travailler des textures et matériaux en relation avec les départements artistiques. Le surfacing intervient après le modeling et qui va donner aux objets 3D leur couleur, leur relief et leurs différents aspects en corrélation avec l’éclairage (reflets, transparence, brillance…). Cela implique que l‘artiste doit maîtriser les outils généraliste [...]

Le métier de VFX-Compositing

Avec une double culture cinématographique et images numériques, le superviseur d’effet-spéciaux, peut intervenir en amont sur les tournages et en encadrement d’une équipe dédiée. Il assure la cohérence globale des différentes sources d’images. Le VFX doit être polyvalent et savoir s’adapter à la demande du client. Il utilise différentes techniques : de la modélisation 3D, de l’animation, du texturing, [...]

Le métier de Réalisateur et Metteur en scène

Le métier de réalisateur / Metteur en scène dirige l’équipe tant sur le plan artistique que technique. En l’absence d’un directeur artistique ou en collaboration avec lui, il définit le style de l’œuvre. Son rôle est d'imaginer le concept du film d’animation. Il travaille de concert avec le directeur artistique et le directeur de la création. La singularité de [...]

Frais de scolarité

Aucun frais de dossier ne vous sera demandé. Les tarifs restent inchangés tout au long de la scolarité de l’étudiant. Si vous souhaitez des précisions sur les modalités d’admission, n’hésitez pas à nous contacter :

  • Campus de NANTES
  • par mail : nantes@agr.fr
  • par téléphone : 02 40 73 18 25
  • Campus de RENNES
  • par mail : rennes@agr.fr
  • par téléphone : 06 12 47 54 52
S’inscrire à l’AGR
S’inscrire à l’AGR
FRAIS DE SCOLARITE 2021-2022
Frais d’inscription* 390€
Frais de scolarité 1ère Année – Animation 2D/3D (BA1) 5 480€
Frais de scolarité 2ème Année – Animation 2D/3D (BA2)** 6 120€
Frais de scolarité 3ème Année – Animation 2D/3D (BA3)** 6 120€
Frais de scolarité 4ème Année – Animation 2D/3D (MA4)** 6 120€
Frais de scolarité 5ème Année – Animation 2D/3D (MA5)** 6 120€

* uniquement la 1ère année ** dont 750 euros d’arrhes à l’inscription

FRAIS DE SCOLARITE 2021-2022
Frais d’inscription* 390€
1ère Année (BA1) 5 480€
2ème Année (BA2)** 6 120€
3ème Année (BA3)** 6 120€
4ème Année (MA4)** 6 120€
5ème Année (MA5)** 6 120€

* uniquement la 1ère année ** dont 750 euros d’arrhes à l’inscription

Aller en haut